J’ai le plaisir de vous accueillir sur ce site dédié à l’actualité du secteur des vins et spiritueux, aux plaisirs du goût, à ma république des sens. En proposant, une information claire et précise, je souhaite éveiller l’attention, transmettre ma passion, faire partager mon monde de sensations.

Cette république se veut une tribune, une démocratie où chaque vin pourra s’exprimer, se dévoiler. J’espère y traiter mes sujets à la manière d’un journaliste, avec enthousiasme et objectivité, fougue et respect, passion et déférence. J’espère y instaurer le débat et recueillir les points de vue avisés d’autres passionnés pour que la culture du vin ne soit pas qu’un mythe, un vague souvenir du passé.

J’aborderais avec plaisir le métier d’hommes et de femmes se battant pour un absolu : celui de la qualité, de la saveur. Flaubert dit un jour : « La passion de la perfection vous fait détester même ce qui s’en rapproche ». Puisse ce site être à leur image.

Enfin, la République des sens ne sera, et ne deviendra jamais un éloge de l’Ivresse, qui est corruption des sens. Se complaire dans l’excès serait renier la finesse d’un vin ou d’un spiritueux, la légèreté d’une odeur, l’excellence d’un maître de chai, bref se tromper sur le propos de ce site pour finalement en faire une dictature.

Bonne lecture!

Tags: Marc Menant, République des Sens