En matière d'armoire à vin, le design est encore peu présent. Disons, en forçant volontairement le propos, que celles ayant vocation à contenir du vin sont souvent une adaptation quasi stricto sensus de votre armoire normande à laquelle un système contrôlé de réfrigération aura été intégré, la touche design venant du choix des matériaux, de leur association et des choix de terminaison, jeu de brillance et de mat, de poli et de satiné...

Cantine Ellemme, une entreprise italienne spécialisée dans la production artisanale de caves à vin, a décidé d'apporter une touche design à la traditionnelle armoire à vin réfrigérée en présentant "Opale", une concept né avec la collaboration avec Sand & Birch, bureau de design et d'architecture italien créé en 2003.

2009-12-Opale2.jpg

Les deux entreprise n'en sont d'ailleurs pas à leur galop d'essai, ayant en effet déjà collaboré pour la création de Winebag, une autre armoire à vin que vous connaissez d'ailleurs certainement, cette dernière ayant été remarquée par certains magazines de design.

2009-12-Opale1.jpg

2009-12-Opale.jpg

Le partenariat semble prendre aujourd'hui une nouvelle dimension, tant le concept Opale est plus abouti, imposant et luxueux. Le design de l'amoire représente une perre précieuse noire, chassée sur une base blanche et sinueuse qui met en valeur l'équilibre et la pureté de l'objet, en jouant sur le contraste entre la forme elliptique du corps vertical et son pied. Haute de deux mètres, cette armoie, qui vous demandera un salon aux généreuses dimesions, peut contenir contient plus de 100 bouteilles de vin.

2009-12-Opale3.jpg

Si le design est l'atout indéniable de ce bel objet, l'aspect technologique est aussi des plus intéressants: la porte s'ouvre en effet automatiquement à l'aide d'une télécommande ou d'une touche. Niveau matériaux, le choix s'est porté sur sur une association métal et polyurethane dur, avec une porte en verre isolant pour garantir l'isolation thermique et lumineuse. Par ailleurs, Opale est capable de gérer de manière autonome le control de la température et de l'humidité. L'intérieur est, quant à lui, éclairé par un système à LED et la porte fumée permet de voir les vins que Opale garde avec élégance.