Créé en 1994, le Concours Mondial de Bruxelles, dont la prochaine édition se tiendra les 23, 24 et 25 avril, s’est érigé au rang de ‘championnats du monde’ du vin et de la dégustation. Plus de 6000 vins et spiritueux du monde entier y sont jugés, représentant ainsi plus de 500 millions de bouteilles commercialisées. Composé uniquement de professionnels du vin, le jury réunit de nombreux des experts internationaux avec près de 40 nationalités représentées au sein du panel de dégustation, une diversité qui contribue au caractère unique de l’évènement. Au terme du Concours, seuls les vins et spiritueux ayant obtenu les meilleurs résultats peuvent prétendre aux prestigieuses Médailles.

2009-12-Concoursbxl2.jpg Photos: Manolo Agustín

Le plus contrôlé des Concours :

Le Concours Mondial de Bruxelles est le premier concours international à avoir mis en place un contrôle aval sérieux des vins médaillés pour garantir la légitimité de ses résultats. Après le Concours, une importe sélection d’échantillons médaillés est analysée par un laboratoire agréé et dégustée par une équipe d’œnologues afin de les comparer au produit disponible sur le marché. En cas d’incohérence, les organisateurs se réservent le droit d’engager des poursuites auprès des autorités compétentes.

2009-12-Concoursbxl3.jpg Photos: Manolo Agustín

Evaluation des dégustateurs :

Le Concours Mondial de Bruxelles est également le seul à avoir développé une procédure d’évaluation des dégustateurs. Cet outil, visant à définir la précision, la cohérence et la répétabilité de leur jugement, a été mis au point en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Institut de Statistique de l’Université catholique de Louvain.

2009-12-Concoursbxl1.jpg Photos: Manolo Agustín

Malgré son nom, le concours a décidé, depuis 2006, d’affirmer son caractère international et s'organise hors de ses frontières. Lisbonne, Maastricht, Bordeaux et Valence furent autant de cadres prestigieux aux dégustations. Cela continue car la prochaine étape (23-24-25 avril 2010) se tiendra à Palerme, Italie. Les inscriptions en ligne sont d'ailleurs ouvertes.